top of page
Rechercher
  • LaurenceB

La Mangrove, la beauté fragile du Sénégal

Le delta du Saloum au Sénégal repose sur un écosystème tropical riche en biodiversité : la Mangrove. La Mangrove est une forêt qui se développe entre la terre et la mer, dans les zones tropicales humides. Les conditions naturelles exceptionnelles de ce milieu favorisent grandement la production de ressources halieutiques, comme les poissons, les crevettes, les huîtres, les coquillages, etc. C’est grâce à un phénomène appelé «effet pouponnière» que les espèces restent près de la Mangrove, et que les côtes du delta du Saloum sont très poissonneuses.


Cette forêt est d’une importance capitale pour les Sénégalais vivant dans cette zone. Elle offre d’importantes ressources halieutiques et forestières pour les habitants. Le bois de la Mangrove est utilisé pour la fabrication des maisons ou comme bois de chauffe. Les feuilles servent pour la teinture ou pour le traitement de certaines maladies. Les poissons, les huîtres et les autres produits halieutiques sont les ressources alimentaires principales de la région. Dans les marchés locaux, on retrouve tout ce qu’on peut consommer de la Mangrove.


Une richesse en péril


Cet écosystème est actuellement en dégradation depuis plusieurs années. Près de 25 % de la Mangrove sénégalaise a disparu entre 1980 et 2010. Comme les pluies abondantes et la salinisation des eaux, plusieurs phénomènes naturels causés par les changements climatiques menacent la Mangrove. De plus, la surutilisation de ses ressources par l’humain est également une cause majeure de sa dégradation alarmante. Les ressources halieutiques sont de plus en plus rares et la Mangrove se dégrade rapidement.


Sauvons la Mangrove


Plusieurs initiatives ont vu le jour pour favoriser la conservation de la forêt. Les femmes sénégalaises ont opté pour une nouvelle méthode de l’élevage des huîtres, soit de les poser en guirlandes, ce qui évite de couper les racines de la Mangrove. Des grillages sont également installés près des racines pour éviter les coupes excessives de celles-ci, en plus de l’établissement d’un système de repos biologique, permettant à la Mangrove de se reposer lorsque son exploitation est interdite. Des activités de reboisement de la forêt sont aussi en cours.




Avec le Centre d’interprétation du Delta du Saloum, il est possible de venir soutenir les projets de restauration de la Mangrove en participant aux activités de conservation de la forêt, soit en plantant des arbres, en vous initiant à la cueillette des huîtres en guirlandes, et plus encore.


bottom of page