top of page
Rechercher
  • LaurieD

Beauté propre du delta du Saloum : les amas coquilliers

Les amas coquilliers sont de véritables îles artificielles, une composante importante du delta du Saloum. Ils consistent à une accumulation artificielle de coquillages et sont aussi un refuge pour la faune et la flore, dominé par la présence majestueuse du baobab.


Les amas de coquillages sont un paysage exceptionnel particulier du delta du Saloum. On peut y retrouver plusieurs types de coquillages, comme des Gryphea gafsar et des Donax rugosus. Les experts ont répertorié 218 amas répartis sur 96 sites différents. On peut retrouver, sur 28 de ces 218 amas, des tumulus funéraires, considérés comme le résultat d’une accumulation de terre en forme de pierres tombales, datant de la protohistoire. Ce sont des monuments funéraires édifiés sur les amas de coquillages. Les tumulus funéraires sont facilement reconnaissables par leurs contours nettes et précis ce qui permet une cartographie plus facile.




Ces sites ont fait l’objet de nombreuses fouilles depuis 1939 jusqu’à aujourd’hui. Ces recherches ont permis de déterminer l’âge et l’histoire de chacun des amas et des tumulus, en plus d’en faire l’inventaire et de reconnaître les traditions culturelles. Les chercheurs s’intéressent surtout aux aspects archéologiques, paléoclimatiques et archéozoologiques de ce vestige situé dans un delta s’inscrivant sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.


La collecte de coquillages est aussi très répandue au delta du Saloum. Si vous le désirez, il est possible de pratiquer cette activité et encore plus avec des femmes de la communauté. Cliquez ici pour en apprendre plus!


47 vues0 commentaire
bottom of page